Un koba a été retrouvé mort et sans cornes au Parc national Niokolo Koba à 650 km à l’est de Dakar dans la région de Tambacounda, dans le sud-est du Sénégal près de la frontière guinéenne.
BRACONNAGE – Le Koba est une antilope rouanne également connue sous les noms de “antilope cheval, antilope chevaline, hippotrague rouan”.
On le trouve en Afrique de l’ouest et il est la plus grande des antilopes après l’éland. Puissant à l’encolure épaisse, pourvu de cornes bien annelées et arquées vers l’arrière chez les deux sexes.
Réserve de chasse à partir de 19261, puis forêt classée en 1951, réserve faunique en 1953, Niokolo-Koba a obtenu le statut de parc national en 1954.
Des agrandissements sont intervenus en 1962, 1965, 1968 et 1969, mais l’accession du pays à l’indépendance ayant suscité d’autres priorités gouvernementales, certaines zones ont été laissées à l’abandon et le braconnage a pris de l’ampleur.
Depuis 1981, le parc figure à la fois sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et sur celle du Réseau mondial des réserves de biosphère dans le cadre du programme M.A.B2.
À partir des années 1990, une collaboration suivie entre la Direction des parcs nationaux du Sénégal et l’ORSTOM — devenu IRD (Institut de recherche pour le développement) dans l’intervalle — permet notamment le dénombrement annuel des animaux présents dans le parc.
Par ailleurs, un ambitieux programme de regroupement avec le parc national du Badiar, une zone protégée limitrophe située en Guinée, a abouti à la nouvelle dénomination actuellement en vigueur, le “Complexe écologique de Niokolo-Badiar”.
En 2007, face aux menaces de braconnage et de pacage illégal de bétail, l’UNESCO a inscrit le parc sur la liste du patrimoine mondial en péril.
Maderpost / Wikipedia