Le Pays de l’oncle Sam commence à expulser les migrants par voie illégale sur son territoire, en passant par voie terrestre à partir du Nicaragua. Hier, jeudi, 140 sénégalais entrés aux Etats Unis ont été rapatriés au Sénégal.
EMIGRATION IRREGULIERE – Hier, jeudi, un vol spécial avec à son bord 140 sénégalais a quitté l’Etat de Texas au Sud des Etats-Unis pour rallier Dakar, informe Les Echos. Selon le journaliste Baba Aïdara journaliste sénégalais basé aux Etats-Unis, « samedi dernier, le nombre de Sénégalais ayant reçu l’avis de déportation était d’une vingtaine. Le lendemain dimanche, une centaine d’autres notifications ont aussi été faites à des Sénégalais qui venaient de passer la frontière sud des États Unis, portant le nombre de déportés à 140 ».
Une information confirmée au journal par le Consul El Hadji Amadou Ndagane Ndao qui parle de « 135 ou 137 Sénégalais en précisant que la date du jeudi 14 septembre a été choisie par le département américain de la sécurité intérieure pour leur renvoi vers Dakar, dans un contexte préélectoral aussi bien à Washington qu’à Dakar », relate la publication. Le consul général du Sénégal à New York a confirmé les vagues de déportations, et précise que les rapatriements risquent d’augmenter.
A préciser, le chef de l’Eta Macky Sall est attendu aux USA ce week-end pour les besoins de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Maderpost