Benjamin Netanyahu a été officiellement chargé de former le nouveau gouvernement israélien, alors que la communauté internationale anticipait en soutenant que son gouvernement serait le plus à droite de l’histoire d’Israël.
ISRAEL – Les pays occidentaux ont appelé à « la tolérance et le respect de tous, en particulier des minorités ».
Après avoir mené les élections législatives israéliennes avec ses alliés d’extrême droite, Benjamin Netanyahu a été officiellement chargé, dimanche 13 novembre 2022, de la formation du gouvernement, dans une victoire de l’ancien Premier ministre qui s’était auparavant engagé à rétablir le poste.
Le gouvernement le plus à droite
On s’attend à ce que Netanyahu forme un gouvernement qui sera le plus à droite de l’histoire d’Israël, ce qui soulève de nombreuses inquiétudes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Netanyahu a 28 jours pour constituer son équipe ministérielle et pourrait se voir accorder 14 jours supplémentaires si nécessaire.
Cette semaine, une majorité de 64 députés ont recommandé que le président Isaac Herzog accorde à Netanyahu un mandat pour former un gouvernement.
Lors d’une conférence de presse au siège présidentiel à Jérusalem, le président israélien Yitzhak Herzog, aux côtés de Netanyahu, a déclaré : « Je vous charge de former un gouvernement ».
Pour sa part, Netanyahu a déclaré : « Je serai Premier ministre pour tous, pour ceux qui ont voté pour nous et pour les autres. C’est ma responsabilité ».
Netanyahu est accusé d’affaires de corruption liées à « abus de confiance et pots-de-vin », mais il nie les accusations.
Après sa défaite aux élections législatives de mars 2021, qui a fait de lui le chef de l’opposition, Netanyahu a juré de « renverser le gouvernement à la première occasion ».
Maderpost / Compteco