Le monde de la culture en deuil. L’artiste plasticien, Mohamadou Ndoye, dit « Ndoye Douts » né le 1er mai 1973 à Sangalkam est mort avant-hier, mercredi 7 juin 2023, à l’hôpital « Dalal Jam » de Guédiawaye. Il venait juste de boucler ses 50 ans a appris Maderpost auprès de Sud quotidien.
NECROLOGIE – Un demi-siècle de vie que l’on pressentait pourtant pleine de promesses. Sauf que la faucheuse s’est invitée dans la brutalité dont elle a le secret, pour en briser l’élan.
Douts faisait partie de la 3e génération de l’Ecole de Dakar. Son travail était centré sur l’univers chaotique de la ville. La Médina était une de ses sources d’inspiration. En clin d’œil à ce quartier plein de vie et d’ingéniosité, il avait imprimé sur ses tableaux sa densité, sa turbulence, son énergie.
Le chaos de Dakar était là, bien visible à travers ses bâtiments et ses cars rapides qui flottaient dans la ville. Son ancien directeur de mémoire, Viye Diba, reconnaissait en ce “maître de la couleur”, le chef de file de la “nouvelle génération”.
A ses 40 ans, il lui disait à l’occasion de sa fête d’anniversaire, qu’il fallait confirmer d’ici ses 50 ans, avant que les pesanteurs de la société sénégalaise ne s’invitent à lui. Ce qui ne semblait pas lui faire peur, car Ndoye Douts était un exemple d’artiste au service de sa communauté. Il n’oubliait pas de lui rendre hommage.
Il s’était investi dans la construction d’un lycée et d’une résidence hôtelière dans son village de Diender. Ndoye Douts avait acquis une renommée internationale. Il y a à peine deux mois, il revenait du Japon, où ses œuvres sont exposées en ce moment.
A sa fille, à ses parents, à la communauté artistique le groupe Madercom business consulting présente ses condoléances.
Paix à son âme. Qu’il repose en paix.
Maderpost / Sud Quotidien