- Advertisement -

Ndiama, 300 talibés vont bénéficier de la couverture maladie universelle

Trois cent pensionnaires de l’école coranique « Umulkura » de Ndiama, à Sédhiou (sud), vont désormais bénéficier d’une couverture maladie universelle, grâce à Cicodev Afrique, l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement.

CMU – Ils ont reçu leur carte d’adhésion lors d’une cérémonie tenue à « Umulkura », lieu de résidence du khalif général de Ndiama, à 30 km de la capitale du Pakao.

Cicodev Afrique milite en faveur de mécanismes endogènes de financement de la santé, à travers une stratégie visant à enrôler le maximum de personnes dans les mutuelles de santé.

L’objectif recherché étant de susciter un engouement auprès des populations pour les amener à adhérer massivement aux mutuelles.

Dans ce cadre, l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement a approché le guide religieux El Hadj Cheikh Sidiya Dramé, pour faire bénéficier son école coranique de cette initiative.

Cicodev Afrique table de cette manière sur « un système de santé fort, résilient » et répondant aux besoins des couches les plus vulnérables, selon son coordonnateur Amadou Kanouté.

Kanouté fait observer que le financement de la santé en faveur des populations « pose problème, malgré les efforts de l’Etat », difficultés principalement liées à la mobilisation d’importants conséquents pour l’accès et l’amélioration des services de santé.

Les mécanismes endogènes de financement de la santé représentent, dans ce cadre, « des initiatives locales mises en place par la communauté organisée en groupes structurés pour prendre en charge leurs besoins en santé », a-t-il déclaré.

« Ndiama Umulkura » est une école coranique recevant « plus 300 » pensionnaires venant de la sous-région et totalement pris en charge par le khalife El Hadj Cheikh Sidiya Dramé, président des oulémas mandingues.

Le guide religieux a appelé les bonnes volontés et autres structures évoluant dans le social à soutenir les écoles coraniques pour leur bon fonctionnement au quotidien.

Maderpost / Aps

 

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecter

21,765FansJ'aime
2,738SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers Articles