La situation est confuse au Mozambique, depuis la confirmation de la victoire du parti Frelimo au pouvoir, dénoncée par l’opposition. Plus de 1500 détenus se sont évadés ce mercredi d’une prison de haute sécurité de Maputo.
MAPUTO – Plus de 1 500 détenus se sont évadés, mercredi 25 décembre dans l’après-midi, d’une prison de Maputo, profitant de l’agitation au troisième jour de troubles au Mozambique qui ont éclaté après la confirmation de la victoire du Frelimo au pouvoir, alors que l’opposition dénonce des fraudes. En tout, « 1 534 détenus se sont échappés de la prison » de haute sécurité située à une quinzaine de kilomètres de la capitale, a confirmé dans la soirée, Bernardino Rafael, chef de la police nationale lors d’une conférence de presse, rapporte Rfi.
En effet, le Conseil constitutionnel a confirmé lundi l’élection de Daniel Chapo, candidat du Frelimo élu le 9 octobre, à la présidence du Mozambique, avec 65,17% des voix. L’opposition réclame une « justice électorale », appelant à manifester pour dénoncer cette élection « volée ».
Maderpost