Au moins huit membres d’une même famille sont morts au Mozambique dans le naufrage d’un bateau de pêche sur le fleuve Zambèze, tandis que deux personnes ont survécu et deux autres sont portées disparues, a-t-on appris mardi auprès des autorités locales.
MOZAMBIQUE – L’incident survenu lundi dans la province de Sofala (centre) intervient une semaine après un naufrage à environ 1.000 km plus au nord, au large de la côte ouverte sur le canal du Mozambique, qui a fait au moins 98 morts dont de nombreux enfants.
« Douze membres d’une même famille sont montés dans l’embarcation » en bois dépourvue de moteur, a expliqué à l’AFP Nobre dos Santos, administrateur du district de Caia traversé par le Zambèze, ajoutant que cette famille paysanne voulait se rendre dans ses champs.
« Deux personnes ont survécu et deux autres sont toujours portées disparues », a-t-il poursuivi, ajoutant que les recherches se poursuivent.
Le 7 avril, un bateau de pêche transportant environ 130 personnes avait chaviré, faisant au moins 98 morts. L’embarcation surchargée transportait de nombreuses familles prises de panique qui tentaient de fuir après des rumeurs sur une épidémie de choléra.
Les autorités ont promis une enquête après ce naufrage, qui a suscité l’émoi de la communauté internationale. Le Mozambique, un des pays les plus pauvres du monde, a enregistré officiellement près de 15.000 cas de choléra depuis octobre.
Maderpost / AFP