Les députés de la 14 législature sont convoqués, ce jeudi 15 décembre, en séance plénière, en vue d’examiner la motion de censure déposée par la coalition« Yewwi Askan Wi ».
ASSEMBLEE NATIONALE – La coalition “Yewwi Askan Wi”, a travers son président du groupe parlementaire, Birame Souleye Diop, avait décidé de porter une motion de censure contre le gouvernement, suite à la déclaration de politique générale du premier ministre, Amadou Ba, hier, lundi 12 décembre à l’Assemblée nationale.
La motion de censure prévue par la constitution peut renverser un gouvernement, lorsqu’elle réunit la signature d’un dixième des membres de l’Assemblée.
Si elle est adoptée, l’acte a pour conséquence directe la démission du gouvernement que le premier ministre remet au président de la république.
En effet, il y a deux mécanismes, « la motion de censure spontanée, qui prend forme à la seule initiative des députés et une motion de censure provoquée, qui intervient si le premier ministre engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale ».
Maderpost