Cinq bombes ont été découvertes dans un mur de la mosquée al-Nouri, du projet en cours « Faire revivre l’esprit de Mossoul », visant à restaurer les monuments et le mode de vie multiculturels de l’ancienne ville d’Irak.
IRAK – La découverte des “cinq engins non explosés” est intervenue mardi, à l’intérieur du mur Sud de la salle de prière. Un a été désamorcé, mais les quatre autres sont reliés entre eux et n’ont pas encore été désamorcés à ce stade selon l’Unesco.
“Les travaux ont été suspendus, car des engins explosifs ont été découverts à l’intérieur de la mosquée al-Nouri. Une équipe d’ingénieurs de Bagdad doit intervenir parce qu’il s’agit d’un projet important concernant une mosquée majeure. Si elle explose, toute la zone sera dévastée. J’habite ici, et ma maison ainsi que celle de mes parents seront détruites” souligne un riverain.
Si l’Unesco reconnaît qu’il s’agit d’un dispositif conçu pour détruire la mosquée, l’agence onusienne rassure : la situation est totalement sous contrôle, il n’y a pas de risque pour la population aux abords, et les engins explosifs devraient être démantelés dans les prochains jours.
Par mesure de sécurité, le chantier a été suspendu jusqu’à ce que les bombes soient neutralisées. Les travaux de restauration, financés par des fonds émiratis, doivent en principe être achevés en décembre 2024. C’est depuis la mosquée Al-Nouri qu’Abou Bakr Al-Bagdadi, alors chef de l’EI, avait proclamé son “califat” lors de sa seule apparition publique, en juillet 2014.
Maderpost / Africanews