La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine a suggéré de prolonger d’un an le dernier accord de contrôle des armements entre les États-Unis et la Russie sans aucune condition, soulignant qu’un monde sans le nouveau START serait extrêmement vulnérable.
INTERNATIONAL – Moscou maintient un dialogue actif sur le nouveau traité de réduction des armements stratégiques (nouveau START), mais ne fera aucune autre concession, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergey Ryabkov.
“Nous avons dit et continuons de dire que tout accord dans ce domaine n’est possible que lorsque les deux intérêts sont équilibrés, comme un certain compromis. Nous sommes prêts pour cela mais ne voyons aucune indication que la partie américaine est prête à faire un compromis. Par conséquent, nous concluons qu’atteindre l’accord de base dans le segment actuel est, pour le dire légèrement, douteux », a noté le diplomate.
Il a ajouté que Moscou était déçue par les signes qu’elle voit des États-Unis concernant une extension du nouveau START.
“Nous avons des pourparlers vigoureux avec les États-Unis sur ces questions. Les signes que nous en obtenons nous déçoivent. Les Américains ne semblent pas comprendre que nous ne pouvons pas mettre en œuvre des propositions, alors que les États-Unis, plutôt que de faire des demandes, continuent d’accumuler demande après demande », a déclaré Ryabkov.
Cette déclaration intervient après que l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, eut déclaré que la Russie exhortait les États-Unis à cesser d’essayer de négocier des avantages dans les derniers jours du nouveau START. Antonov a également souligné que Washington a catégoriquement rejeté la prolongation du traité car il a été signé sans aucune condition.
Le 22 octobre, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que “rien de mal ne se passera” si le nouveau START est prolongé d’un an, car cela donnerait aux deux parties plus de temps pour trouver un compromis.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Robert O’Brien, a commenté la proposition de Poutine en la qualifiant de “non partant”. Les États-Unis avaient précédemment suggéré de prolonger le traité d’un an si Moscou et Washington gelaient le nombre de leurs ogives nucléaires pendant cette période. Le nouveau START, qui doit expirer en février 2021, est le dernier accord de maîtrise des armements entre les États-Unis et la Russie.
Maderpost / Sputnik