Au Mexique, 17 personnes dont 13 policiers ont été blessés dans des affrontements entre forces de l’ordre et une caravane de migrants. Les faits se sont produits à l’entrée de Mexico alors que les migrants voulaient se rendre à un pèlerinage.
AFFRONTEMENT – Ces migrants, de nationalité salvadorienne, hondurienne et haïtienne venaient du village de Rio Frio, au sud de Mexico. Ils voulaient se rendre à la basilique de Guadalupe, dans le nord de la capitale, pour participer au pèlerinage qui a réuni ces derniers jours des centaines de milliers de personnes.
« Ils nous ont traité comme des chiens »
Ils ont refusé la proposition du gouvernement de Mexico d’aller dans un foyer, et au niveau du pont de la Concorde, ils sont tombés sur plusieurs centaines de policiers qui leur barraient la route. Les affrontements ont commencé, gaz lacrymogènes contre pierres. « Ils nous ont traité comme des chiens », affirmera ensuite un défenseur des droits des migrants qui les accompagnait.
Le gouvernement de la ville de Mexico affirme de son côté que les policiers n’ont fait que repousser les migrants avec leurs équipements de protection.
Autobus affrétés
En fin de journée, six autobus ont finalement été affrétés pour emmener les migrants à la basilique. Ces affrontements adviennent trois jours après l’accident de la route qui tué 55 migrants jeudi dernier.
Depuis la relance du programme « Reste au Mexique » par la Cour suprême américaine, les migrants doivent attendre au Mexique le résultat de leur demande d’asile aux États-Unis. Mais d’autres affrontements entre les migrants et les forces de sécurité ont déjà eu lieu ces derniers mois dans le sud de la capitale.
Maderpost / Rfi