Des images de l’arrestation lundi soir du résident du Minnesota, George Floyd, ont offert une autre version que de celle servie par la police. Sur les lieux avant le mouvement fatal, les voies respiratoires de Floyd sont restées bloquées pendant plusieurs minutes par un officier.
MEURTRE – Le département de police de Minneapolis a expliqué en début que les officiers qui avaient répondu à l’appel d’une épicerie Cup Foods pour arrêter un individu présentant un faux document. Selon la police, les officiers avaient utilisé la force contre Floyd après qu’il eut résisté physiquement à l’arrestation.
Cependant, les nouveaux enregistrements de téléphones portables et de surveillance démontent cette affirmation. Une première vidéo, prise au départ, montre deux officiers qui approchent Floyd alors qu’il est assis sur le siège du conducteur d’un VUS Mercedes noir. Un officier est en train de converser avec Floyd alors que la portière est ouverte, tandis qu’un deuxième officier se tient près de la porte du passager avant, à côté d’une personne non identifié assise à l’intérieur du véhicule.
New video sent to us shows the moment George Floyd was removed from his vehicle and handcuffed on 38th and Chicago.
Video courtesy of Christopher Belfrey pic.twitter.com/MiIIula4sA— Alex Lehnert (@AlexLehnertFox9) May 26, 2020
La scène semble calme au début, mais pas pour longtemps, car la vidéo de 45 secondes montre un officier tirant avec force Floyd alors qu’il se déplace pour se lever. Une fois que le deuxième officier s’est approché pour apporter son aide, le reste de l’enregistrement semble montrer les deux flics fouillant le corps de Floyd avant de le menotter.
Bien qu’une grande partie de l’enregistrement sur téléphone portable soit inaudible, Floyd peut être entendu momentanément crier vers la fin de la séquence.
La deuxième vidéo, tirées des images de surveillance du restaurant Dragon Wok en face de l’épicerie, montre Floyd assis sur le trottoir contre un bâtiment tandis qu’un officier se tient devant lui. L’individu qui a été vu précédemment assis sur le siège passager du véhicule de Floyd est capturé debout à l’arrière-plan, semblant être interrogé par un autre officier.
L’enregistrement de surveillance ne fournit aucun son, bien que Floyd puisse être vu en train d’échanger brièvement des mots avec les deux officiers qui l’ont finalement emmené en direction d’un VUS marqué par la police.
New CCTV footage released by a restaurant shows Minneapolis PD taking #GeorgeFloyd into custody before he was pinned to the ground and murdered.pic.twitter.com/n6jQelhBlY
— Koko ✊🏼✊🏽✊🏿 (@Kokomothegreat) May 27, 2020
On ne sait pas combien de temps s’est écoulé entre la fin de la séquence de surveillance et le début de la vidéo sur le téléphone portable, désormais virale, montrant un officier agenouillé sur le cou de Floyd pendant plusieurs minutes, car il a indiqué à plusieurs reprises qu’il était incapable de respirer.
Mercredi, lorsque des journalistes ont interrogé Medaria Arradondo, chef du département de police de Minneapolis, sur les déclarations de résistance à l’arrestation contenues dans le rapport de police sur l’incident, le responsable s’est détourné de la réponse, citant l’enquête en cours.
Cependant, on ne peut pas en dire autant du maire de Minneapolis, Jacob Frey, qui a déclaré aux journalistes qu’il “n’avait vu aucune preuve montrant” que Floyd avait résisté à l’arrestation.
Frey a également appelé à des accusations contre Derek Chauvin, l’officier qui s’est agenouillé contre Floyd et a ignoré ses suppliques. Un certain nombre de manifestations dans la ville de Minneapolis ont eu lieu et sont devenues de plus en plus intenses, alors que les résidents locaux sont descendus dans les rues pour exprimer leur mécontentement face à la brutalité policière persistante envers les Noirs américains.
La mort de Floyd a établi des comparaisons avec celle d’Eric Garner, décédé en 2014 après qu’un officier du service de police de New York l’eut étranglé et refusé de le libérer même lorsque Garner a dit qu’il ne pouvait plus respirer.
Depuis que des informations ont été révélées pour la première fois sur le recours excessif des forces de police contre Floyd, les quatre officiers impliqués dans l’arrestation ont été renvoyés du département et une enquête a été ouverte avec la participation du Minnesota Bureau of Criminal Apprehension, du FBI et du Department of Justice.
Le président américain Donald Trump a parlé de l’affaire via Twitter et a déclaré qu’il avait demandé que les enquêtes fédérales sur la mort de Floyd soient “accélérées”, notant plus tard que “justice sera rendue” plus tard.
Maderpost / Sputnik