Me Juan Branco a tweeté vendredi qu’il sera dans les prochaines heures à Dakar pour intégrer le pool d’avocats du leader Ousmane Sonko et internationaliser le procès contre le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang accusé par l’opposant d’avoir détourné 29 milliards FCFA du Programme national des domaines agricoles communautaires.
JUSTICE – « J’ai longuement échangé avec M. Ousmane Sonko. L’homme, qui a une parole d’État, m’a entretenu en détail de la situation du peuple sénégalais et m’a invité à le rejoindre à Dakar dans les plus brefs délais. Je serai en conséquence dans les tout prochains jours à ses côtés », a tweeté l’avocat espagnol.
Né le 26 août 1989 à Estepona (Espagne), Juan Branco est un activiste politique et avocat franco–espagnol.
Fils du producteur de cinéma portugais Paulo Branco, il grandit dans un milieu aisé. Encore étudiant, il se fait remarquer en s’opposant à la loi Hadopi et s’engage en politique, d’abord auprès de Dominique de Villepin puis au sein du parti politique Les Verts.
Docteur en droit et avocat, il devient notamment en 2015 le conseiller juridique en France de WikiLeaks et de Julian Assange. Il est également le défenseur de Jean-Luc Mélenchon en 2017, année où il se présente sans succès aux élections législatives en Seine-Saint-Denis avec le soutien de La France insoumise.
Il s’éloigne de ce parti par la suite.
Il participe au mouvement des Gilets jaunes et défend des figures du mouvement, dont Maxime Nicolle. En 2019, il publie Crépuscule, un pamphlet critiquant l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron, lit-on sur Wikipedia.
Maderpost