Après la Direction générale des élections hier mardi, la Caisse des dépôts et consignations dans la matinée de ce mercredi, le mandataire de Ousmane Sonko et Me Clédor Ly, membre du collectif des avocats de ce dernier, ont été éconduits au ministère de l’Intérieur. L’avocat, qui accompagnait Ayib Daffé, n’a pas caché son dégout. Ci-dessous sa réaction.
FICHE DE PARRAINAGE DE SONKO – « J’ai été très surpris de trouver un dispositif impressionnant de policiers qui nous attendaient (…) Le gradé nous a reçu et il a été très clair : ‘‘Nous ne sommes que des exécutants, mais nous ne pouvons pas ne pas obéir à ceux qui nous donnent des instructions. Nous sommes désolés de vous apprendre, Maître, que nous avons reçu instruction de ne pas vous laisser entrer et que vous n’accéderez pas à cette édifice’’.
Donc c’est clair. Les ordres ont été reçus du ministre de l’Intérieur. Et c’est extrêmement grave. Peut-être que je suis un rêveur, mais je m’attendais à rencontrer tout comportement inadmissible dans d’autres services qu’au ministère de l’Intérieur. C’est pourquoi j’ai mal. J’ai été déçu (…)
Si je devais aujourd’hui parler en droit criminel, je dirais que l’auteur principal est le ministère des élections et le complice le ministère de la Justice n’aura fait que fournir les moyens au ministère de l’Intérieur. En lui transmettant un dossier qui n’était pas clos pour qu’on puisse procéder à la radiation de M. Ousmane Sonko des listes électorales », a fustigé Me Clédor Ly.
Maderpost / Igfm