Maty Gning quitte la société d’exploitation du Ter de Dakar (Seter). Elle s’est vue notifier, hier mardi, la fin de son contrat.
SETER – Malgré la mobilisation de ses collègues de la Seter, Maty Gning a été mise à la porte par Patrick Tranzer, patron de la société d’exploitation du Ter. Ce, alors que son contrat (Cdd) qui expire « devait être transformé » en Cdi comme c’est le cas de tous les travailleurs positivement notés par leurs supérieurs hiérarchiques, informe Libération dans sa parution du jour.
Selon le journal, le seul tort de Maty Gning, enceinte de 5 mois est qu’elle est déléguée du personnel et, selon la direction générale experte en « flicage », c’est son ordinateur qui a été utilisé pour envoyer les mails de revendication des travailleurs.
Dans un message transmis à ses désormais anciens collègues, elle écrivait : « la Seter a été bâtie sur la promesse que tous les Cdd qui seront notés positivement à leurs termes soient automatiquement en Cdi, sans autre condition, je ne demande donc pas une faveur mais simplement que le contrat signé avec les autorités sénégalaises soit respecté ».
Suffisant pour faire revenir de la France, le tout puissant Patrick Tranzer qui a pris la décision, sans sourciller, de mettre fin au contrat de Maty Gning.
Libération ajoute que le collège des délégués est divisé car certains parmi ses membres ont demandé au personnel, via mail, de ne pas prendre en compte le préavis de grève pour ce 12 avril.
Maderpost / Mamadou Ba