Marie Madeleine Diallo a fait les beaux jours du théâtre sénégalais. La gracieuse ndar-ndar, dont la beauté défie le temps, est notre FEMME DE L’ANNEE 2023 .
DISTINCTION – Une grande saint-Louisienne dont l’Amour pour sa ville dépasse tout entendement. Une femme engagée, courtoise, modeste, ouverte et généreuse. Une bonne réputation attestée et reconnue par tous et qui lui a valu beaucoup de distinctions
Marie Madeleine, On ne la présente plus car elle a su incarner majestueusement et par la force de sa personnalité, l’image typique d’un vraie saint-louisienne.
Une vraie icone du théâtre car disait-elle, pour faire du théâtre, il faut faire de telle sorte qu’à la fin d’une pièce théâtrale, la population puisse en tirer des conclusions, pour orienter certaines personnes qui ont eu des problèmes, ou qui sont fautives. L’art théâtral est un message clé qui permet, à toute personne, de comprendre et de mieux s’orienter.
Nous nous sommes rapprochés ainsi de Louis CAMARA, écrivain pour recueillir ce témoignage sur Marie Madeleine :
Je suis heureux de pouvoir porté un témoignage sur Marie MADELEINE avec qui j’ai partagé des moments d’enfance. Nous sommes tous les deux des Domou n’dar
C’est une grande dame de l’art dramatique qui n’a cessé de militer pour l’éclosion du 4éme art (Théâtre).
Elle a toujours été militante du progrès artistique à SL et de Saint-Louis en général.
On ne peut pas parler de Marie Madeleine sans penser à son mari JACOB qui fut un illustre peintre. Voilà 2 personnes précieuses auxquelles Saint Louis doit rendre un hommage appuyé pour service rendu à la ville de Saint-Louis.
Pour dresser un peu son portrait, on peut noter que Marie Madeleine Diallo est née en 1948 à Saint-Louis du Sénégal, actrice sénégalaise et ancienne animatrice de la radio Rts, elle commence à se faire remarquer lors des spectacles de fin d’année organisés à l’école Saint Joseph de Cluny à Saint-Louis. À 16 ans, elle intègre la section théâtrale de l’association culturelle et sportive « La Saint-louisienne ».
En 1975, elle devient animatrice sur la radio RTS Saint-Louis, puis rejoint en 1983 la troupe théâtrale du même média. Elle interprète plusieurs pièces radiophoniques sur les ondes. En 1990, sa prestation dans le téléfilm « Bara Yegoo » lui offre une renommée nationale au Sénégal.
Elle est la veuve de l’artiste peintre Jacob Yakouba, décédé en 2014. Elle est la sœur des musiciens sénégalais Edouard Valfroy et Benjamin Valfroy. En 2014, Marie Madeleine Diallo est élevée au grade d’officier de l’ordre national du mérite par le président de la République sénégalaise, Macky Sall.
En 1992, le chanteur Youssou Ndour lui avait dédié une chanson intitulée Marie – Madeleine, la Saint-Louisienne.
La troupe Bara Yeggo qui l’a révélé au grand public, a perdu de grands piliers comme El Hadji Mansour, Mame Sèye, Serigne Fall et Golbert …
Dans un entretien qu’elle avait accordé au site SENEGAL7, Marie Madeleine avait lancé un message aux sénégalais qui sonne toujours d’actualité :
Que tout le monde prenne la peine de se demander ce qu’il peut faire pour son pays et prenne les rênes de son existence. Cela doit commencer par le respect de la société où l’on vit. De plus en plus, on voit les gens se déchirer, proférer des injures à tout bout de champs à travers les réseaux sociaux. On doit pouvoir faire preuve de dépassement et être au-dessus de certaines choses. On gagnerait également à mettre en pratique les commandements divins. A partir de là, on s’aimera davantage et on vivra des moments meilleurs sous nos cieux…
La rédaction de Maderpost se joint à celle de WALLU NDAR pour lui souhaiter beaucoup de succès dans tous ses projets et prie pour que le tout puissant lui accorde une longue vie de paix, de santé, de bonheur et de prospérité.
Maderpost / Wallu Ndar