La coalition Yewwi Askan Wi a déclaré le report de la marche, prévue 3 avril (veille de la fête de l’indépendance) après des échanges avec certains gradés de l’armée. Une information démentie par Sidiki Kaba, ministres des forces armées, membre de la Task Force républicaine, « Je voudrais dire que l’Armée sénégalaise est une Armée loyale », a t-il précisé.
REPLIQUE – Bataille de communication au sommet. Ce vendredi, la Task force républicaine, groupe chargé de communiquer pour le compte du parti au pouvoir, tenait un panel dont le sujet principal devait porter sur une éventuelle candidature du Président Macky Sall. Me Sidiki Kaba, avait momentanément quitté la salle Atlantique. Mais à son retour, il a été introduit par le modérateur Luc Sarr, pour s’exprimer sur une situation jugée très grave. Il était question de réagir à l’annonce de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi qui annonçait, quelques heures plus tôt, avoir sursis à sa manifestation suite à des échanges avec des gradés de l’armée.
Après le 29 et le 30 mars, la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) avait prévu une autre manifestation le 3 avril prochain, avant d’annoncer son report. Principal motif évoqué, des échanges avec certains gradés de l’armée qui les auraient convaincu de ne pas tenir de manifestation à la veille de la célébration du 4 avril, date de la célébration de l’indépendance du Sénégal.
Mais, quelques heures à peine après cette annonce, le camp d’en face a réagi. Par la voix de Me Sidiki Kaba, membre de la Task Force républicaine et surtout ministre en charge des Forces armées, la mouvance présidentielle a démenti Yewwi Askan Wi. « Je voudrais dire que l’Armée sénégalaise est une Armée loyale », a réagi le ministre des Forces armées. Me Sidiki Kaba de poursuivre : « L’article 45 de notre Constitution dit que le Président est le chef suprême des Armées. Cette armée est une armée républicaine, professionnelle au service de la Nation. Elle entend le prouver. Ce qui explique que depuis l’Indépendance, elle n’a jamais été mêlée à des Coups d’Etat. Des incitations, pour ce faire, ne pourraient être acceptées. »
S’adressant à l’opinion nationale, il a tenu à rassurer, soutenant « qu’il est important que nous puissions lui dire que les forces de défense et de sécurité exécutent leur mission avec sérieux et dans la légalité. » Pour finir, « la fête nationale doit se dérouler dans d’excellentes conditions. Il en sera ainsi parce que toutes les dispositions ont été prises pour que les Sénégalais puissent fêter et montrer à la face du monde qu’avec les Armées, il y a une symbiose avec son chef suprême (Macky Sall) », a t-il souligné dans des propos repris par Emedia.
Maderpost