Au milieu des troubles urbains persistants dans la capitale de l’État de Minneapolis, le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a activé la garde nationale de l’État jeudi après-midi.
ETATS-UNIS – Jeudi, Walz a signé un décret activant la garde nationale “pour aider à protéger la sécurité des Minnesotans et maintenir la paix après la mort de George Floyd”.
“Il est temps de reconstruire. Reconstruire la ville, reconstruire notre système judiciaire et reconstruire la relation entre les forces de l’ordre et ceux qu’ils sont chargés de protéger”, a déclaré Walz dans un communiqué de presse.
“La mort de George Floyd devrait conduire à la justice et à un changement systémique, et non plus de mort et de destruction. Comme l’a dit la famille de George Floyd, ‘Floyd ne voudrait pas que les gens se blessent. Il a vécu sa vie en protégeant les gens.’ Rassemblons-nous pour reconstruire, souvenez-vous et demander justice pour George Floyd”, a poursuivi le gouverneur.
Selon le gouvernement, environ 200 soldats viendront en renfort pour assurer la sécurité “dans les prochains jours”.
“Nous sommes prêts à répondre à la demande du gouverneur. Nous sommes actuellement en train d’affecter et de préparer des unités pour répondre”, a déclaré le général de division de la Garde nationale du Minnesota, le général Jon Jensen, dans un communiqué tweeté sur le compte Twitter du service.
Floyd, 46 ans, a été tué lundi soir après avoir été attaqué par plusieurs policiers, dont l’un a mis un genou au cou de Floyd alors qu’il disait “je ne peux pas respirer”.
Floyd était noir et l’officier de police était blanc.
La police répondait à un appel d’une épicerie locale, qui affirmait qu’il avait essayé de payer en utilisant une facture contrefaite. Les quatre policiers impliqués ont depuis été licenciés par les services de police.
Après que la diffusion en ligne de la vidéo de l’incident, des manifestations ont éclaté à Minneapolis, gonflant rapidement à plusieurs milliers de personnes. Des magasins ont été détruits et pillés. La police a répondu aux protestations en utilisant des gaz lacrymogènes et des munitions dites non létales tirées.
Maderpost / Sputnik