Barthélémy Dias, le maire de Dakar, a fait une déclaration de samedi. Il a tenu à s’adresser au chef de l’Etat, aux leaders de a coalition Yewwi Askan Wi et aux sénégalais en général suite aux violentes manifestations qui ont coûté la vie à 15 personnes selon le nouveau bilan officiel et des dégâts matériels importants. Ci-dessous sa déclaration.
TENSION POLITIQUE – A ‘occasion de cette déclaration, le maire de Dakar, Barthélémy Dias a invité le Président Macky Sall à ne pas briguer un troisième mandat. “Comme vous avez demandé à ce qu’on vous demande, alors svp, on vous demande de ne pas briguer le 3 e mandat. Je vous demande d’évacuer cette question concernant cette volonté qui vous est prêtée de vouloir briguer un 3e mandat”, a déclaré l’édile de la capitale.
Le chef de l’Etat avait déclaré que si on lui demandait en toute courtoisie, il pourrait accéder à leur demande de ne pas briguer un troisième mandat lors de l’ouverture du dialogue national.
Aux leaders de Yewwi Askan Wi et de la plateforme F24, Barthélémy Dias adresse un message pour les inviter à la raison : « Vous avez une responsabilité à assumer dans ce pays. Vous n’êtes pas des gamins. Vous ne pouvez pas prétendre diriger ce pays, sans vouloir la concertation. Ce n’est pas possible. S’il y’a des problèmes, alors assumez-en la responsabilité car, vous savez très bien que les guides religieux ont accompli leur part de responsabilité, mais en tant qu’acteurs politiques, nous fassions preuve de retenue » a confié le maire et membre de Yewwi Askan Wi à ses camarades de l’opposition.
Maderpost