Le mouvement « Demain c’est maintenant » était hier à Nguékokh, première étape de sa tournée nationale. Cette localité qui, selon son leader, Mamoudou Ibra Kane, est « un symbole de notre cohésion sociale et de notre vivre-ensemble ».
POLITIQUE – Cette visite qui se tient à deux jours de la fête de l’indépendance a été une occasion pour le journaliste, qui ne se fixe pas de limite dans ses ambitions, de magnifier les forces de défense et de sécurité. « Tous les pays qui se sont développés ont réglé leurs problèmes d’identité. On parle beaucoup de ‘’Gueum sa bopp (croire en soi), mais il y a surtout ‘’Xam sa bopp’’ se connaître. Notre histoire est plus ancienne que 1960. Nous devons aller à la recherche de ce qui nous rassemble et nous ressemble, les valeurs, faits et gestes de nos héros et héroïnes, de nos chefs religieux », a déclaré Mamoudou Ibra Kane.
Le leader de « Demain c’est maintenant » donne l’exemple de Souleymane Baal avec sa leçon sur la transparence et la parole donnée.
Par ailleurs, le Pdg du groupe Emedia est revenu sur le discours de la Vice-Présidente des États Unis Kamala Harris qui dit que l’Afrique est le continent du futur.
« C’est un joli discours, agréable à l’oreille. Mais il y a un leurre, un piège tendant à nous endormir en nous faisant croire que nous n’avons pas à nous presser, que nous aurons notre tour. Notre conviction est que l’Afrique est le continent d’aujourd’hui », clame-t-il Interrogé sur la question du troisième mandat, il dira que « c’est important de respecter la parole donnée ». Mais, ajoute-t-il, « rien ne vaut qu’on brûle le pays ».
Maderpost / Emedia