La cérémonie officielle du Magal de Touba s’est tenue ce mardi matin. Le ministre de l’Intérieur, à la tête d’une importante délégation, a délivré le message du président de la République. Il n’a pas manqué de solliciter des prières pour Macky Sall.
MAGAL – La 129ème édition du Magal de Touba a vécu. Au cours de la cérémonie officielle, le ministre de l’Intérieur, chef de la délégation venue représenter le président de la République est revenu sur le sens et l’importance du Magal.
Antoine Félix Abdoulaye Diome qui n’a pas cité la présence de l’opposition, dira à Serigne Abo Mbacké, le khalife de Serigne Fallou Mbacké qui a représenté le khalife général : « c’est une journée de grâces à l’endroit de son prochain. Serigne Touba avait demandé à tout musulman de venir célébrer avec lui le Magal. Cet événement officiel se tient dans un chapiteau érigé à côté de la maison de Serigne Fallou Mbacké, le khalife qui avait ordonné aux mourides de venir célébrer le Magal à Touba ».
Pour le ministre, « Le Magal a d’autres dimensions. Elles sont économiques et socio-culturelle. Le Magal de cette année a coïncidé avec l’hivernage. Les interventions de l’ONAS, des Sapeurs-pompiers et de la DPJI ont amoindri les difficultés des fidèles venus commémorer l’événement. Durant ces 12 ans de pouvoir, le président de la République a réalisé beaucoup de choses notamment l’autoroute, la deuxième phase de l’assainissement d’un coût de 23 milliards. Sur le volet sanitaire, je vais citer une anecdote que Papa Amadou Ndiaye m’avait rapporté. Il me disait que lorsqu’il est venu faire part à Serigne Saliou Mbacké de son souhait d’ouvrir une clinique à Touba, ce dernier lui avait demandé de faire en sorte que cette structure soit le plus grand possible où plusieurs pathologies seront soignées et que son vœu est que les malades viennent de partout pour se faire soigner dans cette clinique. Ce vœu est aujourd’hui exaucé avec la construction de l’hôpital Cheikhoul Khadim qui reçoit des patients venant des hôpitaux Le Dantec et Fann surtout pour le service de neuro-chirrurgie ».
Il a terminé son propos en sollicitant des prières pour le président de la République avant de remercier l’ensemble des familles religieuses du Sénégal pour « l’éducation qu’elles inculquent aux fidèles. »
Maderpost / Emedia