Jeudi matin, Nice a été témoin d’un déchaînement au couteau qui a fait au moins trois morts.
TERRORISME – Une femme aurait été décapitée dans la basilique du centre de la ville. Le président français Emmanuel Macron a déclaré que la France avait de nouveau été victime d’une attaque terroriste après un coup de couteau mortel à Nice.
S’adressant à des journalistes à Nice, le président a déclaré que la France avait été attaquée en raison de “nos valeurs … de liberté et de notre volonté de ne pas céder au terrorisme”, selon un passage traduit par Reuters. La France “n’abandonnera pas nos valeurs” à cause de “l’attaque terroriste islamiste”, a-t-il ajouté.
Stabbing à Nice
Macron est arrivé dans la ville jeudi, après une attaque matinale à la basilique Notre-Dame et à proximité, située avenue Jean Médecin.
L’agression a été perpétrée par un homme armé d’un couteau, qui a par la suite été appréhendé par la police et se trouverait maintenant à l’hôpital.
Trois personnes auraient été mortes à la suite de l’attaque, dont une femme de 70 ans – qui aurait été décapitée à l’intérieur de l’église – et le sacristain local. Selon le journal Nice-Matin, l’attaquant était un homme de 21 ans de nationalité tunisienne.
Au cours de l’agression, il aurait été entendu crier “Allahu Akbar”. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a déclaré sur Twitter que tout “nous porte à penser” maintenant que “c’était un attentat terroriste”. L’organisme antiterroriste français a ouvert une enquête sur le meurtre “lié à une organisation terroriste”.
Quelques heures après l’attaque de Nice, la police aurait tué un homme armé à Montfavet, près de la ville française d’Avignon, qui a également été entendu crier “Allahu Akbar” en agitant une arme à feu.
Macron a annoncé que la France allait désormais accélérer le déploiement de soldats protégeant les sites clés du pays, notamment les écoles et les lieux de culte. Le nombre de soldats sera désormais plus que doublé, passant de 3 000 à 7 000, a ajouté le président.
Jeudi, la France a porté son alerte de sécurité nationale Vigipirate au niveau le plus élevé, «attaque d’urgence».
La France à nouveau attaquée
L’attaque est survenue moins de deux semaines après que l’enseignant Samuel Paty ait été décapité dans une banlieue parisienne après avoir montré à ses élèves des dessins animés du prophète Muhammad – qui avaient paru dans le magazine satirique Charlie Hebdo en 2015 – lors d’un cours sur la liberté d’expression.
Les dessins animés du prophète Muhammad sont souvent considérés comme blasphématoires par les musulmans. La publication de dessins animés avait conduit à une fusillade mortelle dans le bureau de Charlie Hebdo en 2015, qui avait fait 12 morts et 11 blessés.
Le meurtre de Paty a maintenant été traité comme une attaque terroriste, le président Macron ayant défendu le droit de l’enseignant d’afficher les images et l’a qualifié de “héros silencieux”.
Il a également déclaré que l’islam était “en crise” dans le monde entier et a annoncé un plan de réforme de la religion telle que pratiquée en France, une déclaration qui lui a valu une condamnation généralisée dans tout le monde musulman, y compris du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a fait valoir que le Macron devait subir des «contrôles mentaux».
Maderpost / Sputnik