Le président Macky Sall se dit confiant dans la victoire de son dauphin, le Premier ministre Amadou Ba, à la présidentielle sénégalaise du 25 février prochain, grâce au poids de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar.
BENNO – « Amadou Ba est le candidat d’une majorité. Certes, son poids personnel va jouer, mais il part avec l’atout que les autres n’ont pas : c’est d’avoir une majorité qui le soutient. Il a le soutien du président, qui est un acteur politique. Donc, tout cela mis sur la balance devrait l’aider à pouvoir battre ses adversaires », a déclaré le chef de l’Etat Macky Sall, dans une interview avec RFI.
Ces paramètres énumérés le président de la coalition au pouvoir lui font dire qu’Amadou Ba peut gagner ses adversaires. « C’est ma conviction », dira le président Sall, optimiste pour le futur de sa coalition au scrutin du 25 février 2024.
Le chef de l’Etat a fait savoir que l’élection est ouverte pour tous ceux qui peuvent y concourir et il appartiendra au Conseil constitutionnel, comme ça a toujours été le cas, de définir qui peut concourir ou pas. « C’est la loi. À partir du moment où cela sera fait, l’élection se fera comme toutes les autres élections précédentes », a-t-il dit.
Maderpost / PressAfrik