La décision du président Macky Sall de na pas déclarer sa candidature à la prochaine élection présidentielle 2024 a été saluée par plusieurs personnalités. C’est le cas du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui magnifie un « exemple très important pour son pays et pour le reste du monde ».
SENEGAL – Dans un message publié sur son compte Twitter, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres déclare : « Je voudrais exprimer ma profonde estime pour le Président Macky Sall du Sénégal et pour les qualités d’homme d’état dont il a fait preuve. Sa décision constitue un exemple très important pour son pays et pour le reste du monde », a t-il écrit.
Pour rappel, dans son discours à la nation, hier, lundi le 3 juillet, le chef de l’Etat, Macky Sall a levé le suspense sur une éventuelle candidature au prochain scrutin de février 2024 : « Mes cher(e)s compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la constitution m’en donne le droit. En effet, depuis la révision constitutionnelle de 2016, le débat juridique a été définitivement tranché par la décision du Conseil Constitutionnel n°1-C-2016 du 12 février 2016 », a-t-il annoncé.
Maderpost