EMIGRATION – Le Président Macky Sall a demandé mercredi aux médias africains de valoriser l’image du continent lors de la conférence de presse co-animée avec la chancelière allemande, Angela Merkel, en visite de 48 heures à Dakar.
“Il y a un effort à faire pour donner une autre image de l’Afrique. Parce qu’il y a une Afrique qui bouge et qui travaille. Nous devons nous Africains, donner un discours sur l’Afrique. Un récit fait par les Africains de façon à montrer les opportunités qu’il y a sur le continent. Et le travail qui peut se faire”, plaide-t-il.
Selon Macky Sall, la présentation de l’Afrique par les médias a accru le phénomène de l’émigration.
“L’attraction des jeunes par l’Europe ou l’Occident, c’est aussi le fait des médias. Puisque, d’une part, on montre un continent où il n’y a que des problèmes, les maladies, les guerres, la corruption. D’autre part, on montre une partie du monde où il y a les lumières, l’Eldorado. Donc, forcément, il y a une attraction qui s’opère. Même si vous mettez des insectes dans une pièce illuminée et une pièce sombre, il y aura la migration vers la lumière”, a dit le Macky Sall à titre d’exemple.
Lundi, depuis Hambourg où il donnait un concert, le chanteur sénégalais Youssou Ndour tenait le même discours soutenant : “J’ai appris que Merkel va visiter le Sénégal dans deux jours. Elle verra la nouvelle Afrique dont je parle. Pas cette Afrique du virus Ebola, de la pauvreté, mais cette Afrique qui progresse, qui est riche.”
Youssou Ndour avait d’ailleurs dédié la chanson New Africa à la chancelière.
Maderpost