Le Secrétaire d’État américain, Michael R. Pompeo, s’est entretenu jeudi dernier avec le président sénégalais Macky Sall au cours d’un échange téléphonique sur la covid-19 et les questions liées à l’allègement de la dette.
DIPLOMATIE – L’information a été confirmée par le porte-parole du secrétariat d’Etat américain.
“Le président Macky Sall a remercié les États-Unis pour leurs contributions à la réponse du Covid-19 au Sénégal. Le Secrétaire Pompeo a souligné notre engagement à cultiver une relation commerciale avec le Sénégal. Le président Sall et le secrétaire Pompeo ont également discuté de la proposition du président Sall d’alléger la dette des pays vulnérables en réponse à la pandémie”, a indiqué Morgan Ortagus.
Aussi, il y a quelques jours, le département d’Etat des USA avait publié son rapport sur le trafic des personnes, concluant que “le gouvernement du Sénégal ne respecte pas pleinement les normes minimales pour l’élimination de la traite. Mais, il déploie des efforts considérables pour y parvenir.”
L’institution américaine avait rétrogradé le Sénégal à la liste de surveillance de niveau 2. Une position peu reluisante. Ce thème a-t-il été abordé dans les discussions?
Le porte-parole ne l’a pas mentionné.
Maderpost / Igfm / Youssouf SANE