Pour un retour à l’orthodoxie démocratique dans le pays, le meilleur scénario serait que Macky Sall, pour le respect des deux successifs, surprenne ses détracteurs en refusant de se présenter à l’élection présidentielle de 2024.
TRIBUNE – C’est clair qu’il ne s’est jamais dédit sur cette question depuis 2016. Des intentions impropres lui sont prêtées. Je reste convaincu qu’il ne sera pas candidat pour 2024, puisqu’étant un homme d’honneur, et en dépit des immenses chantiers bouclés ou à poursuivre. Il ne suivra pas les influences de ses partisans qui tiennent à ce qu’il continue son bilan en profitant de l’opportunité offerte ou ouverte par une certaine lecture de l’article 27 concernant la durée des mandats successifs de 5 ans. Non ! Le président Macky Sall tient à la pérennité du système démocratique et n’accèdera point à la persistante demande d’une troisième candidature. C’est mon intime conviction.
Enfin de sortir des mailles de la justice avec plus d’honorabilité, Ousmane Sonko. S’est écarté lui aussi de fait et moralement de la course. Tous les deux ( Macky Sall et Ousmane Sonko) auront une nouvelle chance de se confronter en 2029 pour un duel présidentiel différé.
La recomposition politique induite de cette situation va permettre aux autres candidats de nous réserver de belles surprises comme lors des dernières élections locales et législatives qui ont profondément changé le champ socio-politique avec l’émergence de nouveaux leaders de ruptures. Pourvu qu’ils ne tentent pas de remettre en cause les acquis sur la route du développement sous le président Macky Sall qui a placé très haut la barre. Aussi le Dialogue est possible et utile pour l’avenir du pays dans la stabilité.
Papa Mody Sow Journaliste consultant
Maderpost