Le chef de l’Etat Macky Sall et quatre dirigeants africains, Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Abdel Fattah al-Sissi (Egypte), Hakainde Hichilema, (Zambie), Yoweri Museveni (Ouganda), Azali Assoumani (Comores) et le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, vont se rendre du 16 au 18 juin prochain en Ukraine et en Russie pour une mission de médiation.
UKRAINE-RUSSIE – Dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 14 juin, l’on annonce que le président Macky Sall se déplacera du 16 au 18 juin prochain pour participer à la mission africaine de médiation entre l’Ukraine et la Russie « pour un cessez-le-feu et une paix durable dans la région ».
L’objectif essentiel, « essayer d’instaurer la confiance entre les deux parties et obtenir un échange de prisonniers de guerre ». Mais aussi, ils pourraient évoquer le déblocage des stocks de céréales et des fertilisants qui subissent un blocus.
Il s’agit en effet du président Macky Sall, Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Abdel Fattah al-Sissi (Egypte), Hakainde Hichilema, (Zambie), Yoweri Museveni (Ouganda), Azali Assoumani (Comores) et le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, ils se rendront en trois jours entre Kiev et Saint Pétersbourg.
Maderpost