La journée des forces armées a été célébrée hier lundi 8 novembre en présence du chef de l’Etat, Macky Sall, chef suprême des armées. A l’occasion, Macky Sall a décoré huit (08) militaires blessés gravement rapportent Libération et Le Témoin dans leurs livraisons du jour.
ARMEES – Il s’agit de l’adjudant Amadou Bâ, engagé dans l’opération «Gabou» en Guinée-Bissau. Il avait reçu des éclats de roquettes anti-personnel lui ayant occasionné une plaie traumatique de la jambe gauche.
Gora Ndiaye, qui était engagé dans le cadre de l’opération du secteur Nord-Sindian, a vu son véhicule sauter sur une mine. Un accident qui lui a occasionné une fracture au niveau du tibia.
Le soldat Mame Ibou Mané, blessé lors d’une mission de sécurisation au sud du village de Mbissine en Casamance. Il a marché sur une mine antipersonnel, dont l’explosion a occasionné des blessures ayant entrainé l’amputation de sa jambe droite au niveau du genou.
Le soldat Dibocor Séne qui a sauté, de retour d’une mission de reconnaissance à Sikoum, sur une mine anti-char; un accident qui lui vaut une amputation de sa jambe gauche a également été décoré par le chef de l’État.
Quant à Samuel Corréa, de retour d’une mission de reconnaissance de la position de Sikoum, son véhicule a également sauté sur une mine anti-char. Une explosion qui lui a causé une fracture ouverte du fémur droit.
Également décoré, le sergent-chef Souleymane Loum a marché, accidentellement, sur un engin explosif, occasionnant l’amputation traumatique de sa jambe gauche.
De même que son camarade d’armes Abdoulaye Diémé. Lors d’une opération de sécurisation à Bouniak, il a reçu une balle qui lui a fait perdre sa main droite.
Le soldat Mamadou Bâ, qui avait reçu une balle à l’abdomen lors d’une contre-offensive ennemie vigoureusement repoussée par l’Armée dans les localités de Bouniak, Bagame et Ahinga en Casamance a lui aussi été distinqué à son tour.
Maderpost