ENERGIE – Me Mame Adama Guèye, candidat à la présidentielle de 2019, a souhaité que les 7 blocs restant soient attribués désormais aux exploitants à l’issue d’appels d’offre internationaux, à l’occasion de la concertation sur le pétrole et le gaz initiée par la présidence de la République ce mardi au Centre International de Conférences Abdou Diouf (Cicad) de Dakar à Diamniadio.
« Je vous demanderai d’instituer une nouvelle règle dans le Code minier afin en institutionnalisant les appels d’offre internationaux sur les 7 blocs restant sur les 10 », a-t-il proposé après avoir demandé la mise en place d’un contrôle.
Qui dit recettes et revenus doit dire « contrôle », a commencé par dire l’avocat et homme politique.
Pour Me Mame Adama Gueye, le changement de statut du Sénégal qui passe de pays non producteur de pétrole à pays pétrolier s’impose.
Le Sénégal devrait ainsi « aller chercher des spécialistes » si l’expertise n’existe pas au Sénégal, afin de sécuriser l’exploitation et les richesses et sa distribution.
Prenant la parole, le Président Macky Sall a confirmé que les appels d’offre internationaux seront désormais appliqués avant l’attribution des 7 blocs après observation des cahiers de charge, en vue de respecter le principe de la compétition et de meilleurs résultats à l’arrivée pour le pays.
Habib NGOM