Les quotidiens de ce lundi 27 mars 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, mettent en exergue la sortie de Macky Sall lors du Secrétariat exécutif national de l’APR et d’autres sujets politiques.
REVUE DE PRESSE – « Macky entre en Sen », barre à la Une Bés Bi Le Jour à propos de la manifestation de Yewwi et du procès de Sonko. Le journal informe que le Président au Secrétariat exécutif de l’Apr note que « ce ne sont pas des manifestations sporadiques qui vont affaiblir l’Etat ». La publication s’intéresse également au message « surveillé » d’Idy aujourd’hui.
L’AS renchérit et titre « Macky en SEN de combat ». Le quotidien souligne que « Macky galvanise ses troupes et appelle à un front pour la défense de la République ».
La parution s’intéresse à « la 3ème voie » engagée par Mary Teuw Niane « contre l’opposition et le pouvoir », selon le journal.
La publication renseigne, par ailleur que « le Pds annonce encore l’arrivée de Karim Wade » et exige « l’audit du fichier électoral par l’Ua et l’Ue ».
L’Observateur rapporte une enquête sur une « force occulte » et livre « les détails d’un projet funeste ». Le journal de Gfm revient également sur le Sen de l’Apr et écrit : « Macky enfile sa tenue de Général ».
« Macky Sall remobilise ses troupes », selon Sud Quotidien. Mais le quotidien de Bourguiba reste préoccupé par les « incertitudes » qui planent sur cette semaine avec la sortie d’Idrissa Seck, la série de manifestations de Yewwi et l’audience spéciale sur l’affaire Prodac.
Enquête indique que « Macky Sall dope ses troupes », en perspective de la Présidentielle de 2024. La publication fait focus sur les denrées alimentaires et titre : « entre hausse et pénurie ».
Libération revient sur l’enquête sur la série d’exhumation de corps au cimetière de Kolda et révèle les secrets. Le journal fait le récit d’ « une sombre affaire de magie noire ».
Le Soleil met en évidence le Sen de l’Apr et informe que « la direction de l’Apr réorganisée par son Président ». Le quotidien de Hann fait focus sur la « reprise des travaux de l’autoroute » Mbour-Fatick-Kaolack.
En sport, le quotidien Stades rapporte que « les Lions déterminés à finir le travail à Maputo ». Le journal rapporte les propos de l’entraineur des « Mambas », Chiquinho Condé qui déclare : « vous verrez une autre équipe mozambicaine, mardi ».
Le quotidien sportif s’arrête sur le talent d’Iliman Ndiaye et relève les dribles, passes, percussion, vision de jeu de « l’artiste normand des Lions ».
En Europe, le journal écrit à propos des éliminatoires de l’Euro 2024 : « l’Angleterre et le Portugal enchaînent, la France en déplacement piégeux en Irlande ».
Maderpost / Mamadou Ba