Après 4 heures d’échanges, la réunion convoquée jeudi au Palais par le président Macky Sall et les 11 candidats à la candidature de Benno Bokk Yakaar pour la présidentielle 2024, n’a pu vider le contentieux.
BBY – « J’ai un problème. Je ne peux pas choisir », a dit le président Macky Sall dont les propos sont rapportés par L’Observateur. Ainsi, la désignation du candidat n’a pu se faire finalement. Un délai de 72 heures supplémentaires proposé par Moustapha Niasse a été retenu pour permettre aux prétendants de trouver des plages de converges.
Le Président Sall a fini par proposer des primaires avec la mise en place d’un collège électoral, composé des membres du gouvernement, des députés, des maires, des présidents de conseil départemental, des membres du Conseil économique, social et environnemental et du Haut conseil des collectivités territoriales. Ce corps électoral devrait départager des différents candidats à la candidature de BBY.
Mais, cette piste est vite balayée par des candidats, dont Aly Ngouille Ndiaye, qui a expliqué que ce processus va profiter à certains candidats. Car certains ministres pourraient pencher du côté du Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale pourrait avoir l’avance sur les autres avec le vote des députés. Sans oublier la capacité de certains candidats d’utiliser leurs moyens pour s’acheter les voix des membres du corps électoral.
Le communiqué de BBY sanctionnant la réunion fait part d’un projet de Charte de la coalition au pouvoir amendé et enrichi. Mais le texte ne dit pas que le projet a été signé par les candidats.
Maderpost / PressAfrik