Présent à la cérémonie d’ouverture du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire qui se poursuit à Dakar jusqu’au 6 mai 2023, le Président Macky Sall a jeté des fleurs au maire de la Ville, Barthélémy Dias. Un compliment accueilli avec un large sourire par le premier magistrat de la Ville de Dakar.
POLITIQUE – « Barth ya ngui doxal…Je dirais à ton père Jean Paul Dias qui est avec moi et qui est d’ailleurs dans la salle que tu as bien travaillé », a lancé Macky Sall au maire de Dakar Barthélémy Toye Dias.
Le chef de l’Etat Macky Sall a saisi le moment pour réitérer son appel au dialogue surtout entre l’État et les dirigeants des collectivités territoriales : « Ce dialogue me paraît indispensable, parce qu’à l’évidence l’Etat ne peut tout faire à lui seul ; mais sans lui, ses démembrements que sont les villes, communes et autres collectivités et gouvernements locaux ne pourraient rien faire ».
« D’où la nécessité d’instaurer et maintenir un dialogue constructif dans la mobilisation des moyens d’action au bénéfice des populations cibles », a-t-il poursuivi.
Le Président Macky Sall s’est aussi entretenu avec Khalifa Sall, Président de Taxaawu Sénégal et Habib Sy, ex président de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi. Alors qu’une partie de l’opposition est hostile au dialogue, l’ancien maire de Dakar lui adhère bien à cette stratégie et œuvre pour la paix dans l’unité. Une situation qui risque de plonger Yewwi dans l’implosion. Wait and see!
Maderpost / Mamadou Ba