SOLIDARITE – L’ancien champion Super-moyen d’Italie d’origine sénégalaise très en vue dans le volontariat et le bénévolat à Pise, en Italie, offre à la ville religieuse Touba deux camions citernes pour les sapeurs pompiers et deux ambulances pour les hôpitaux toujours de la ville sainte, a-t-il fait savoir à Maderpost à qui il a aussi annoncé son arrivée à Dakar, dans les prochaines heures.
Du statut de marchand ambulant dans les rues italiennes au cours duquel il rencontre sa future épouse originaire de son pays d’accueil, qui deviendra Arame pour lui, à celui, d’abord de champion qui va détrôner les fils du pays et s’installer sur le toit de sa catégorie dans une Italie qui le découvre et en devient amoureuse, et ensuite à celui de son nouveau de statut de travailleur de la Croix rouge titulaire d’un diplôme d’entraîneur et volontaire à Pontedera à qui “donne ce qu’elle lui a offert”, Mohamed Aly Ndiaye du nom de l’ancien champion du monde des lourds, le défunt Mohammed Aly, “remercie” par ce geste les “prières” que feu Serigne Saliou, khalife général des mourides, a formulées pour lui.
“Pour récolter dans la vie, il faut d’abord avoir semé. Pour recevoir il faut donner. J’ai bénéficié des prières de Serigne Saliou et de la bonté de Serigne Touba, qui a illuminé mon passage, aujourd’hui c’est à mon tour de rendre la monnaie, aussi bien aux Italiens qui m’ont ouvert leurs portes et permis de m’intégrer qu’à Touba à qui je dois tout. C’est parce que je donne de moi dans le volontariat en Italie que je bénéfice en retour de dons que j’offre à Touba”, explique à Maderpost l’ancien champion.
“Deux camions citernes seront offerts aux sapeurs pompiers et 2 ambulances pour les hôpitaux de Touba avec un accès facilité pour les personnes vivant avec un handicap”, précise M.A.N comme aiment à l’appeler ses fans.
Côté paperasserie, il indique que “tout est en règle” pour que les sapeurs pompiers et hôpitaux reçoivent “d’ici la fin la du mois” les camions citerne et ambulances.
Et échange, pour remercier les Italiens, notamment la Croix rouge et les sapeurs pompiers italiens, le champion a donné sa médaille d’or remportée au 82e Championnat d’Etalie en 2004 a la croix rouge et sa ceinture de champion d’Italie gagnée en 2008 aux sapeurs pompiers de Pise.
Il est aussi sur un “projet de biographie” dont partie des revenus générés sera remise aux personnes vivant avec handicap dont il est ambassadeur en Italie. Ce livre sera l’occasion pour brosser l’immigration au cours de laquelle des “milliers de Sénégalais ont perdu la vie pour rien”
L’ancien champion d’Italie natif de Pikine, fils du boxeur Moussa plusieurs fois champion du Sénégal, a mis un terme à sa carrière sur conseil de son médecin à la suite de l’opération de son oeil “qui ne pouvait plus continuer de recevoir des coups”.
Mohamed Aly Ndiaye a remporté plusieurs ceintures en catégories juniors. Il a quitté le ring avec 28 victoires.
Haibib NGOM