Le Premier ministre a donné le coup de balai de la 2e édition de la journée nationale Sétal sunu reew, ce samedi, à Saint-Louis. Accompagné du ministre de l’Hygiène et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, Ousmane Sonko a fait un large tour de la Vieille ville qu’il connait très bien pour l’avoir accueilli en tant qu’étudiant de l’Université Gaston Berger (Ugb).
SAINT-LOUIS – Une université qu’il a d’ailleurs visitée, après Guet Ndar et Pikine. Le Premier ministre est allé plus loin en annonçant «un audit de tous les programmes dédiés à la prise en charge des conséquences liées à l’avancée de la mer sur le littoral de l’île de Saint-Louis, à Guet Ndar», un quartier de pêcheurs a été fortement impacté par ce phénomène naturel ces dernières années, rapporte l’Aps.
«Nous avons instruit le ministre de l’Environnement et de la transition écologique de faire un audit de tous ces programmes pour voir les résultats obtenus, avant d’envisager une réorientation ou d’autres solutions contre l’avancée de la mer à Saint-Louis», a déclaré Ousmane Sonko.
Ces audits concernent, entre autres, le Programme de protection côtière de Saint-Louis financé par l’Agence française de développement (Afd) à hauteur de 10,4 milliards de francs CFA, le Projet de relèvement d’urgence et de résilience (Serrp), mis en place en 2018 par l’État du Sénégal, avec le concours technique et financier de la Banque mondiale.
Maderpost / Emedia