L’USAID, l’agence américaine dédiée à la coopération et au développement, a prévu d’organiser une série d’activités tout au long de l’année 2021 pour marquer ses 60 ans de partenariat avec le Sénégal, a appris l’APS.
PARTENARIAT – « Le gouvernement des États-Unis a décidé de mener une série d’activités visant à célébrer le partenariat et la collaboration qu’il entretient avec le gouvernement du Sénégal depuis soixante ans, mettant ainsi en évidence la relation durable existant entre les citoyens des deux pays », indique l’ambassade américaine à Dakar.
Dans un communiqué, la représentation diplomatique souligne que « l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) célèbre elle-aussi ses 60 ans d’existence en tant qu’agence gouvernementale dédiée à la coopération au développement avec des pays partenaires, partout dans le monde ».
La même source rappelle que « l’USAID travaille en partenariat avec des individus, des communautés et des institutions gouvernementales pour leur permettre, à terme, de relever les défis de développement auxquels ils sont confrontés sans l’aide » de l’agence.
Elle ajoute que « cette démarche à long terme a pour objectif principal de permettre aux pays partenaires de passer du statut de bénéficiaires de l’aide étrangère américaine à celui de partenaires économiques pour un développement durable ».
L’USAID travaille en partenariat avec le peuple sénégalais depuis sa création le 3 novembre 1961, selon le communiqué, rappelant que le Sénégal « venait d’accéder à l’indépendance » et que l’USAID « lui apporte, depuis cette date, ses conseils, son expertise et le soutien financier du peuple américain ».
Durant ces années, l’agence américaine a travaillé avec le Sénégal pour « privatiser les filières du riz et des céréales, permettant au pays de réaliser des niveaux de production rizicole parmi les plus élevés au monde pendant la saison sèche ».
Elle a aussi contribué « à la construction de 250 établissements d’enseignement secondaire supplémentaires, ce qui a permis d’augmenter de façon exponentielle le nombre de diplômés parmi lesquels figurent de nombreux dirigeants politiques actuels », selon le communiqué.
La coopération américaine a également aidé le Sénégal à « introduire des réformes majeures dans le secteur bancaire, à améliorer la stabilité et la gestion des risques, et à renforcer le statut du Sénégal en tant que partenaire commercial international ».
L’USAID « reste un partenaire majeur engagé dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de sociétés démocratiques résilientes », assure la représentation diplomatique américaine à Dakar.
Selon elle, « les gouvernements américain et sénégalais ne cessent de travailler pour améliorer les conditions de vie des populations en créant une économie prospère et des emplois, en améliorant l’accès à l’éducation et aux soins de santé et en renforçant les institutions démocratiques ».
Ainsi, ajoute-t-elle, « les liens entre les peuples américain et sénégalais sont plus solides, plus étroits et plus prometteurs que jamais ».
L’USAID célébrera tout au long de l’année 2021 son partenariat avec le Sénégal à travers une campagne baptisée « L’USAID, partenaire du Sénégal depuis 60 ans ». La campagne sera visible sur les réseaux sociaux à travers #USAID60Senegal.
Maderpost / APS