La sortie de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) sur la saisine des députés du PDS de l’Assemblée nationale pour une ouverture d’une commission parlementaire et le match du Sénégal contre la Côte d’Ivoire en 8e de finale de Can font les choux gras des quotidiens de ce lundi 29 janvier 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Suite à a publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle du 25 février 2024 par le conseil constitutionnel, les députés du parti démocratique sénégalais (PDS) ont saisi l’Assemblée nationale pour la mise en place immédiate d’une commission d’enquête parlementaire contre deux membres de la Haute juridiction pour des soupçons de corruption.
L’UMS a, dans un communiqué, publié dimanche, condamné “vigoureusement une telle démarche” qui porte atteinte au principe de la séparation des pouvoirs et un précèdent dangereux pour l’indépendance de la Justice.
“Attaques contre le Conseil constitutionnel, l’UMS en ordre de bataille”, barre à la Une Le Quotidien. Le journal ajoute que les magistrats dénoncent une “démarche attentatoire à la séparation des pouvoirs” et demandent “à ses membres de faire bloc autour des juges attaqués”.
Sud Quotidien renchérit et titre : “les magistrats font bloc”.
Enquête fait focus sur la commission d’enquête parlementaire et rapporte “ce que dit la loi”.
Le confrère donne la parole à l’ancien député Théodore Monteil qui explique que “L’article 48 dit qu’on peut ouvrir une commission d’enquête parlementaire quand l’Assemblée a besoin d’être informée sur une préoccupation d’ordre national”. Le journal ajoute que BBY aurait pu bloquer l’initiative, avec 11 députés sur les 18 qui constituent le bureau de l’Assemblée.
Selon la parution, “le PDS parle de trois milliards F CFA ou même plus de pots-de-vin.
L’AS indique que “l’Union des magistrats envoie les députés balader”. Par ailleurs, la publication révèle que “l’entreprise Kaladio en banqueroute” : “plainte contre plainte, guerre entre administrateur, faillite”, renseigne le journal.
L’Observateur reste sur des sujets politiques et met en exergue l’ex-président du Conseil économique social et environnemental. “Idy, une carte à jouer”. Le journal du groupe Gfm fait une analyse pointue sur le profil et les chances d’Idrissa Seck.
Toujours parlant de sujet politique, la parution informe que “Diomaye Faye, le choix de Sonko”.
La publication s’intéresse également au retrait de la CEDEAO du trio Mali, Burkina et Niger et livre une “chronique d’une rupture annoncée” et “le jeu de la défiance et l’enjeu du pouvoir”.
Libération revient sur l’affaire du gardien égorgé au marché Nguélaw de Thiès-Nord : “Assane Diop, une barbarie sans nom”. Le journal précise que “c’est le deuxième homme égorgé en moins d’une semaine”.
En Sports, Le Soleil souligne que “Les Lions sont prêts à vaincre” en parlant du 8e de finale de Can entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, prévu ce lundi à 20H GMT.
Le quotidien de Hann revient sur les recettes fiscales et indique que “la Douane franchit les 1426 milliards de F CFA”.
Stades note que “Les Lions visent un 11ème quart” ce soir face à la Côte d’Ivoire. Ce sera “entre retrouvailles, revanches et duels”. Le quotidien sportif indique qu’il faut “vaincre le signe indien face au pays hôte” ; “dompter enfin les Eléphants en Can” sans “Pape Guèye forfait”.
Aliou Cissé soutient que : “Nous sommes formatés pour…” tandis que Emerse Faé, sélectionneur des Eléphants estime qu’ils n’ont “rien à envier au Sénégal”. L’intégralité de leurs conférences de presse de veille de match à lire aux pages 7 et 8 du journal de Front de terre.
Maderpost / Mamadou Ba