Le Président de la commission nationale de régulation du loyer des baux à usage d’habitation (Conarel), Momar Ndao, n’a plus de temps à perdre. Moins de 24 heures après sa nomination à la tête de cette commission, le Président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) s’est confié à Maderpost sur sa nouvelle tâche.
BAISSE DU LOYER – Le Projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Conarel a été adopté, hier, en conseil des ministres. La mesure est effective depuis hier. Le Président Momar Ndao déroule sa feuille de route.
« Le travail a déjà commencé, parce qu’on a déjà débuté le travail. Depuis très longtemps on travaille sur les textes. Le décret a été pris depuis le 24 février. C’est le décret 2023-382 du 24 février 2023. La premièrement des choses c’est l’information. Faire en sorte que nul n’en ignore. Que les bailleurs, les locataires, tous les acteurs puissent avoir l’information. Depuis hier les tableaux sur les nouveaux prix sont mis en œuvre pour qu’ils sachent de combien doit être dégraissé les loyers ».
Le Président de la Conarel avertit dore et déjà les récalcitrants au respect de cette nouvelle mesure. « Nous allons travailler aussi sur les règlements des conflits entre locataires et bailleurs dus, pour la plupart, de l’ignorance des réglementations. Beaucoup de bailleurs ne savent pas les peines qu’ils risquent en ne respectant pas les mesures. Lesquelles peuvent aller de six à deux ans de prison et 1 million 500 mille francs Fca d’amende. C’est la loi 81-21 du 25 juin 1981, sur la hausse illicite des loyers, signée par le Président Abdou Diouf qui est à la base de ces sanctions-là », prévient Momar Ndao.
En cas de conflit ou d’incompréhension ou même de besoin de plus de renseignement, un numéro vert général est déjà disponible. « Pour l’instant, il y a un numéro vert général qui va être utilisé en attendant que nous ayons nos propres numéros. C’est le 800-80-77-77 », dixit-il.
Momar Ndao annone la mise en place, prochainement, dans chaque région une commission régionale de régulation du loyer et de nouveaux textes.
« L’autre élément important est de mettre en place les commissions régionales de régulation des loyers dirigées par les gouverneurs ensuite commencer à travailler sur les nouveaux textes notamment le décret 2010-439 sur les terrains battis, ensuite sur les décrets ayant trait avec les catégories etc ».
Maderpost / Mamadou Ba