Une quarantaine de partis politiques dont celui de l’ex-président Macky Sall vient de créer une large coalition avec le « bloc des libéraux et démocrates » (BLD) – Takku (« s’unir » en wolof).
Le « bloc des libéraux et démocrates » (BLD) – Takku composée de 40 partis survient quelques jours après que le Premier ministre Ousmane a traité de couarde l’opposition.
Dans ce bloc, figurent l’Alliance pour la République (APR), de l’ancien chef de l’Etat Macky Sall, ou encore Rewmi de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.
Annoncée à plusieurs reprises par des rumeurs, la dissolution de l’Assemblée nationale risque d’être une réalité dans les prochaines semaines sans que le Premier ministre ne sacrifie à l’exercice et rigueur de sa Déclaration de politique générale.
La législature prenant fin à la mi-septembre, la tenue de nouvelles élections législatives ne serait plus qu’une affaire de temps.
C’est pour ne pas se faire surprendre, que les partis ont décidé de faire bloc pour barrer la route à Pastef et ses alliés
Précisions que le Parti démocratique sénégalais (PDS), de Karim Wade, allié du pouvoir est absent de la nouvelle coalition.
Maderpost