Le secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des affaires humanitaires, Martin Griffiths a demandé ce mercredi 15 novembre la fin du « carnage à Gaza », territoire assiégé et bombardé par Israël.
GAZA – « Alors que le carnage à Gaza atteint chaque jour de nouveaux niveaux d’horreur, le monde continue d’être sous le choc alors que des hôpitaux sont la cible de tirs, que des bébés prématurés meurent et qu’une population entière est privée de moyens essentiels de subsistance. Cela ne peut pas continuer », a déclaré Martin Griffiths dans un communiqué.
« Je suis terrifié par la nouvelle incursion militaire dans l’hôpital al-Shifa à Gaza. Les hôpitaux ne sont pas un champ de bataille », pouursuit M. Griffiths.
Outre, la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a renouvelé son appel à toutes les parties « à mettre fin à cette horreur et à assurer la protection des enfants ». Toutefois, Catherine Russell qualifie « d’horrible ce qu’elle a vu dans la Bande de Gaza ».
L’enclave palestinienne est assiégée et bombardée par l’armée israélienne depuis plusieurs semaines, en réaction à l’attaque menée sur son sol par le Hamas le 7 octobre dernier.
Les bombardements israéliens dans la bande de Gaza « ont tué 11 320 personnes depuis le début de la guerre, dont 4 650 enfants », a annoncé le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé hier, lundi. Du côté de Israël, « plus de 1 200 morts ont été enregistrés ».
Maderpost