Un projet loi d’amnistie générale est envisagé par le gouvernement pour la libération de Ousmane Sonko et les personnes arrêtées lors des émeutes de mars 2021 et de Juin 2023, pour apaiser les tensions à l’issue d’un dialogue inclusif, est largement agité dans l’espace public. Cependant, Amadou Ba, responsable de l’ex parti Pastef, précise que cette « loi peut être facilement répudiée par une nouvelle Assemblée nationale ».
AMNISTIE – « Une loi d’amnistie est une simple LOI ORDINAIRE qui est adoptée à la majorité simple, même pas une majorité qualifiée de 3/5e », a déclaré Amadou Ba, membre de l’ex-Pastef Sur sa page Facebook.
Toutefois, le mandataire de Bassirou Diomaye Faye souligne que « la loi d’amnistie est de nature purement législative et non constitutionnelle », indique-t-il avant de conclure qu’«elle peut être facilement répudiée par une nouvelle Assemblée nationale qui mettra en place une commission d’enquête indépendante sur les événements amnistiés de 2021 à 2024 », a-t-il écrit.
Ce qui veut dire que même si Ousmane Sonko et les détenus politiques sont libérés, ce projet de loi d’amnistie ne leur donne aucune garantie.
Maderpost