Le gouvernement a pour ambition de livrer vingt mille villas par an, dans le cadre de la mise en œuvre prochaine du projet des 100 mille logements sociaux, destiné aux citoyens à faibles revenus, a indiqué, lundi, le secrétaire général du ministère de l’urbanisation, du logement et hygiène publique, Abdoulaye Dieye.
ABDOULAYE DIEYE – Toutefois, évoque-t-il, un grand défi à atteindre la réalisation de ces 20 mille logements chaque année, pour la concrétisation du projet 100 milles logements.
’’Nous attendons au minimum 20 mille logements chaque année et c’est un grand défi que nous devons atteindre et relever’’, a-t-il déclaré.
A. Dieye intervenait lors de la journée dédiée à son département, à l’occasion de la 29ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK), qui se tenait du 6 au 20 décembre, sur le thème : promouvoir l’agrobusiness pour le développement économique et social durable.
Pour réaliser des logements de masse, il a rappelé l’importance d’attirer les investisseurs, tout en signalant que plusieurs d’entre eux expriment déjà leur volonté d’accompagner le gouvernement dans ce projet.
’’Tous les sénégalais ont doivent savoir que sous peu, ils auront accès au logement beaucoup plus facilement’’, a-t-il soutenu.
A. Dieye a annoncé que son département prévoit de mettre en place un programme d’équipement général visant à sécuriser les anciens et nouveaux bâtiments de la ville de Dakar et de l’ensemble du pays.
’’Nous avions voulu mettre le programme de 100 mille logements au cœur de cette 29ème FIDAK et d’en faire une tribune spéciale et pertinente pour le ministère’’, a-t-il indiqué.
Il a souligné que ce projet est d’une grande pertinence et d’urgence. Pour lui, ‘’si l’on veut faire aujourd’hui que tous les sénégalais disposent de logement, il est important de ne pas se tromper et de faire en sorte que la production soit faite’’.
’’Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir un fonds pour l’habitat social, un outil exceptionnellement pertinent pour le financement de la garantie’’, a-t-il fait valoir.
Aussi, a-t-il exprimé sa satisfaction pour le succès de l’initiative zéro déchet, promettant la reprise de cette opération dès janvier prochain.
Maderpost / Aps