Les activités économiques appelées à se développer autour de l’industrie pétrolière sénégalaise sont une opportunité pour le secteur privé local, qui doit s’adapter aux ‘’exigences, normes et standards très sophistiqués’’ des hydrocarbures, a rappelé, jeudi, à Dakar, le secrétaire permanent adjoint du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du Gaz (COS-Pétrogaz), Mamadou Fall Kane.
ENERGIE – Le contenu local des hydrocarbures – c’est-à-dire les activités qui vont se développer autour de l’industrie du pétrole et du gaz – est une ‘’opportunité’’ pour le secteur privé sénégalais, avec lequel les entreprises étrangères sont prêtes à travailler, a assuré M. Kane.
‘’Aujourd’hui, il faut voir le contenu local comme une opportunité parce que les entreprises internationales (les sociétés pétrolières) elles-mêmes veulent travailler avec les entreprises locales. Ça leur permet de baisser les coûts…’’ a-t-il dit lors de l’atelier consacré à l’élaboration de la loi relative au contenu local. ‘’Les entreprises étrangères veulent travailler avec le secteur privé local, qui doit tout faire pour satisfaire aux exigences, normes et standards très sophistiqués du secteur du pétrole et du gaz’’, a ajouté Mamadou Fall Kane.
Il estime que l’Etat du Sénégal a déjà fait preuve de sa ‘’bonne volonté’’ d’aider le secteur privé national à tirer profit de l’industrie pétrolière et gazière dont l’exploitation est prévue à partir de 2021.
Selon M. Kane, l’Etat du Sénégal va aider le secteur privé local à ‘’capter le maximum de revenus’’ dans cette industrie.
Il a annoncé la mise en place d’un ‘’guichet unique’’, qui va permettre aux entreprises privées sénégalaises d’accéder à cette industrie.
Maderpost / Ornoir