La direction générale de l’administration territoriale rattachée au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique a publié dernièrement la cartographie des litiges fonciers et conflits communautaires au Sénégal. Parmi les nombreux dossiers constatés dans la région de Dakar figurent ceux de Cheikh Amar, de Marcel Diagne et de Diop Sy répertoriés respectivement à Ouakam et à Rufisque, révèle le quotidien L’AS.
LITIGES FONCIERS – Intitulé « répertoires des litiges fonciers et conflits communautaires », ce document donne une vue globale de la situation des litiges fonciers au Sénégal.
Une cinquante de dossiers impliquant des entrepreneurs, des personnalités religieuses et politiques, en instance pour seulement la région de Dakar.
Le document révèle que le maire de Ouakam et Cheikh Amar se disputent un terrain situé à la cité dénommée « Cheikh Amar ». Il s’agit d’un espace prévu pour abriter un équipement et que l’homme d’affaire a mis à la disposition d’un marabout pour la construction d’une école dont les travaux ont été arrêtés par la gendarmerie.
Le promoteur de « Diamniadio Lake City », Marcel Diagne est également impliqué dans ces dossiers. Selon le confrère, l’homme d’affaire qui serait attributaire de 268.913 mètres carrés sur le TF 1023/R rencontre d’énormes difficultés dans l’implantation de son projet.
Toujours, dans cette même zone, la direction générale de l’administration territoriale a enregistré un conflit entre le député Demba Diop alias Diop Sy et les populations affectataires de parcelles par le maitre de la commune de Diamniadio sur le site de 22 ha qui lui a été attribué par voie de bail. Les services du ministère de l’intérieur ont décidé de distraire du titre de Diop Sy l’assiette faisant déjà l’objet d’une occupation et lui trouver une parcelle de substitution.
Maderpost / M.B