Bougane Guèye Dany, leader de la Coalition «Gueum Sa Bopp» et époux de feu Momy Seck, de surcroît candidat à l’élection présidentielle de 2024 a récemment participé à une journée initiée par la Ligue sénégalaise contre les cancers (Lisca) pour soutenir la lutte contre le cancer au Sénégal.
CANCER – Lors de cet événement, Bougane Guèye Dany et sa famille se sont engagés à travailler aux côtés de Lisca et de ses responsables pour éradiquer cette maladie dévastatrice.
Cet engagement découle d’une collaboration débutée en 2014, lorsque Lisca a apporté son soutien à feu Momy Seck. Bougane Guèye Dany, profondément préoccupé par la santé des femmes, a exprimé sa gratitude envers la présidente de Lisca, le Dr Fatma Guénoune. Il a souligné sa volonté de soutenir activement Lisca dans sa mission, soulignant l’importance de sensibiliser le public à cette maladie grave.
Le candidat à la présidentielle de 2024 et leader de la coalition «Gueum Sa Bopp » a reconnu la gravité du cancer, en particulier pour les femmes, et a plaidé en faveur d’une prise en charge plus accessible pour les patients atteints de cette maladie. Il a révélé que la plupart des malades du cancer n’ont pas les moyens de couvrir les coûts exorbitants des traitements, soulignant la nécessité d’une intervention de l’État pour garantir un traitement adéquat et abordable pour tous les patients.
Bougane Guèye Dany a également appelé à l’expansion des centres de traitement pour accueillir un plus grand nombre de patients. Il a noté qu’actuellement, il n’existe qu’un seul centre privé de traitement du cancer au Sénégal, soulignant l’urgence de construire au moins quatre autres centres pour répondre aux besoins croissants des patients.
Suite au décès de son épouse des suites du cancer, Bougane Guèye Dany a renforcé son engagement envers la lutte contre cette maladie, promettant d’utiliser sa position d’influence pour sensibiliser le public, plaider en faveur d’une prise en charge gouvernementale et soutenir activement les organisations telles que Lisca dans leur mission noble de vaincre le cancer au Sénégal.
Maderpost / Igfm