L’investiture de Ousmane Sonko, leader de Pastef à la prochaine élection présidentielle de février 2024, interdite par le Préfet de Dakar, Al Hassan Sall, a été largement relayée par les quotidiens de ce vendredi 14 juillet 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le gouverneur de Dakar, a interdit toutes les manifestations de Pastef dont l’investiture de son leader, Ousmane Sonko prévue ce Week-end. Dans le document, Al Hassan Ba atteste les raisons : « des indices de réels risques de troubles à l’ordre publics ». Ce qui fait remarquer à Bés Bi (le jour), « la rue investie ». Cependant, promet l’autorité administrative, « les forces de l’ordre vont maintenir l’ordre ». En revanche, renchérit la publication, « les patriotes n’ont pas officiellement réagi », mais insiste que le « giga meeting » se tiendra au stade Amadou Barry de Guédiawaye.
Abondant dans le même sens, SudQuotien poursuit, « la haute autorité de Pastef confirme la candidature de Sonko ». Face à la presse, hier, jeudi, les membres de cette instance, dirigée par l’enseignant chercheur en droit, Mouhamadou Ngouda Mboup, ont indiqué avoir retenu, à l’unanimité, Ousmane Sonko comme candidat et sera « investi officiellement en séance publique ». Comme Sud, l’Observateur souligne malgré la décision prise par le gouvernement, interdisant tous les rassemblements, sur la voie publique, envisagés les 15 et 16 juillet 2023, le Pastef est déterminé à aller jusqu’au bout de sa logique, « investir à tout prix Sonko ». Ainsi, les choses seront plus claires aujourd’hui, vendredi informe-t-il, à l’issue de la déclaration attendue du leader des « patriotes ».
« Pastef compte braver l’interdit », publie WafQuotidien qui indique dans un autre angle, la floraison de candidatures. A sept mois de l’élection présidentielle 2024, avec déjà « près de 50 prétendants » pour le fauteuil du président de la République, c’est du jamais vu dans l’histoire politique Sénégalaise. Des déclarations de candidature les unes plus fantasques que les autres, « que des effets d’annonce » selon des analystes interrogés. « Un bal des égos », remarque le journal avec parfois des fantoches qui fassent l’opinion et confortent l’instauration du parrainage permettant au système de recaler de gros calibres et entachant la sincérité du scrutin.
Le quotidien national reste préoccupé à l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux financements, « le guichet unique lancé », publie-t-il. Le forum du Pme organisé par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), a démarré, hier jeudi, l’objectif est de « démultiplier les financements qui passeraient de 10% à 25% d’ici 2028 ». La première édition du Forum « invest in Sénégal » a enregistré, selon le premier ministre, Amadou Ba, « des intentions d’investissement de l’ordre de 7.000 milliards de Fcfa, soit plus de 35% du Produit Intérieur Brut (Pib) ».
Libération revient sur le drame de la migration irrégulière au large de Saint-Louis (Nord du Sénégal), intervenu mercredi, vers 5 heures du matin, « 2 corps sans vie encore repêchés, la marine évite un nouveau départ ». D’après la parution, « 8 corps sans vie ont été retrouvés après le drame, 4 passagers secourus, le reste de l’équipage composé de 56 membres toujours porté disparu ». Le même jour, à 23 heures, la marine a interceptée, toujours à Saint-Louis, « une embarcation transportant 71 passagers dont 2 femmes ».
Le quotidien du Sport Stades évoque le tirage au sort des éliminatoires du mondial 2026, dans la zone Afrique, « un derby et des retrouvailles au menu des lions ». Le Sénégal, logé dans le groupe B, est en quête d’une quatrième participation pour la coupe du monde, doit d’abord rivaliser, la RD Congo, « un outsider à prendre au sérieux », franchir, « le chaud derby face à la Mauritanie ». Comme lors des qualifications en 2006 et 2022, le Togo, « retrouvailles mondiales entre Lions et Eperviers ». Et enfin, trembler sur « les petits poucets soudanais ». Chaque leader de groupe sera directement qualifié à l’édition Etats Unis, Canada et Mexique.
Maderpost