Les quotidiens de ce lundi 23 octobre 2023, mettent, largement, en exergue, l’interruption des caravanes des candidats de l’opposition en tournée pour « la collecte de parrainages » et l’émigration irrégulière, avec une pirogue partie du Cayar depuis 17 jours portée disparue.
REVUE DE PRESSE – L’administration publique sénégalaise est-elle en train de perdre son crédit pour l’organisation de la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024 ?, se demande Sud Quotidien qui souligne à la Une, « Quand la neutralité de l’administration suscité débat », à moins de cinq mois du scrutin, par ses mesures d’interdiction des activités de l’opposition et son refus d’exécuter des décisions de justice en défaveur du régime.
C’est également l’impression de WalfQuotien, « l’Etat fausse les règles du jeu », affiche-t-il. Il bloque les caravanes des candidats de l’opposition, ce week-end, la caravane de Khalifa Sall « Taxawu Sénégal a été la cible de la gendarmerie à Fatick », de plus, le leader de Grand parti, « Malick Gackou a vécu le même sort, samedi dernier à Louga ». Et avant lui poursuit la publication, « les caravanes « Nemekou tour », de Sonko, de Bougane Gueye Dany, de Abdourahmane Diouf et le rassemblement de l’ex-capitaine Touré ont été interrompus », renchérit quotidien du Front de Terre, qui revient en même temps l’aide à la presse, « l’Etat discrimine Walf se rebiffe ». Le Groupe de presse considère que le montant qui lui est alloué s’est considérablement amenuisé de « 70 millions de francs en 2022, celui-ci est passé, en 2023, à 20 millions ».
Retour sur l’émigration irrégulière, « Barca walla barsakh », en effet, partie de de Kayar, « une pirogue portée disparue en mer » depuis 17 jours nous dit Libération. Selon Boubacar Seye d’horizon sans frontière : « il y avait plus de 80 personnes, dont plusieurs femmes et des enfants, à bord », dit-il. Le journal renseigne que Samedi, « 1211 personnes, parties du Sénégal, ont débarqué en Espagne ». La même information est à lire dans Bés bi (le jour), Thiaroye sans nouvelle d’une pirogue partie de Kayar depuis 17 jours, « l’amère attente », édite -il. « Sur les 80 portés disparus, plus de la moitié sont des femmes », informe le quotidien qui relate dans ce sillage les propos d’une habitante sœur d’un migrant disparu : « mon frère est parti avec sa femme et 2 de ses enfants », pleure-t-elle.
L’Observateur est préoccupé par « Macky, diagnostic d’une instabilité chronique », de 2012 à 2023, le président Macky Sall a nommé huit (8) Directeurs de Cabinet en 11 ans. La parution revient sur « l’instabilité dans le caractère de l’autorité, les hésitations ou changement d’humeur du patron ».
LeQuotidien national fait focus à la vente aux enchères de 202 objets appartenant à Senghor, « le président fait tout arrêter ! », indique-t-il. D’après la parution, le ministre de la culture, Aliou Sow a été dépêché en France à la tête d’une forte délégation pour négocier le rachat de tous les objets et procéder à leur rapatriement au Sénégal, informe Le Soleil.
Stades Quotidien évoque le « week-end faste des lions !». En France, « l’exceptionnel lob de 57 mètres de Lamine Camara » ; « Boulaye Dia, le doublé du déclic ? en Italie, se demande-t-il. Par la même occasion, en Ecosse, « l’inarrêtable Abdallah Sima et ses 9 buts », fait trembler.
Maderpost