Les quotidiens de ce lundi 12 juin 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent principalement l’interdiction des activités politiques à Touba par le Khalife général de mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « Touba change tout », Bés bi (le jour) renseigne que la nouvelle donne de ce « Ndiguel » du Khalife général des mourides Serigne Mountakha, d’interdire toutes les activités politiques, serait si lourde de conséquences, « 602 bureaux de vote, près de 300 000 électeurs à déplacer ». Selon Mama Ndiaye, membre de la société civile, cette décision va impacter le processus électoral, une possible « révision spéciale des listes », mais aussi risque « d’imprimer de nouvelles cartes d’électeurs ».
« Aux origines de la colère de Serigna Mountakha », nous dit l’Observateur, depuis plusieurs années, le khalife a tenu à rappeler les acteurs politiques le respect des principes de sacralité de Touba, mais, ils utilisaient des subterfuges pour transgresser les règles. Le patriarche de la ville sainte est « dans son rôle et il doit inspirer les autres guides religieux », soutient le porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre Macké. En revanche, le secrétaire général du groupe de recherches et d’appui à la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec), Babacar Fall, remarque : « une délocalisation des bureaux de vote de Touba posera de très gros problèmes et va impacter l’élection Présidentielle », dit-il.
La même information est à lire dans les Echos qui relatent, « Serigne Mountakha Mbacké siffle la fin ». En effet, le Khalife interdit les activités politiques et délocalise les bureaux de vote hors de la cité, informe la publication qui poursuit en même temps « Serigne Moustapha Sy encense Sonko et prévient de l’implication des Moustarchidines dans le combat ». En se prononçant samedi dernier sur les récents manifestations, le guide religieux alerte, « si l’on ne prend garde, nous allons assister à une situation pire que 2012 ». En outre, il témoigne : « Sonko est digne et courageux. Je l’admire beaucoup, n’en déplaise à certains », assure-t-il.
WalfQuotidien évoque la visite d’une délégation des ses résponsables à Touba, le khalife général des mourides Serigne Mountakha Bachir Mbacké a apporté « son soutien » financière à hauteur de 5 millions Fcfa au groupe dont le signal a été coupé pour un mois par l’Etat du Sénégal. De plus, il promet « d’œuvrer pour le retour du signal de WalfTV ». Pendant ce temps, la publication dénonce que les autorités accentuent « la pression sur Walfadjri », tans dis que la maison de presse fondée par Sidy Lamine Niass, « demande à Wave de débloquer le compte sa fondation » bloqué.
SudQuotidien fait focus sur « le cours magistral d’Alioune Sarr », qui défend :« cette question du 3éme mandat a été déjà réglée pendant les Assises en 2008, les travaux de la commission nationale de la réforme des institutions (Cnri) et la révision constitutionnelle de 2016 ». Interrogé sur le report de la présidentielles 2024, l’ancien ministre de du tourisme et des transports aériens, souligne : « le suffrage universel qui confère le pouvoir aux élus… doit être exercé dans un délai qui est aussi inviolable », dit-il.
Le quotidien national reste préoccupé comment et où va aller le budget record de Cent milliards de Fcfa, « une campagne sans commune mesure », indique-t-il. Pour l’année 2023-2024, le journal annonce, «deux mille (2000) hectares pour de nouvelles cultures, le blé et le tournesol », mais aussi, une autre innovation, sera mise en place, « 50 000 unités de plants de palmier ». Dans le cadre de cette campagne de saison sèche chaude, « 53 000 ha de riz ont été emblavés dans la vallée du fleuve Sénégal », renseigne le Soleil.
La page Sport avec Stades Quotidien, qui se demande, « comment Cissé compte assurer ses arrières ». Pour les deux rencontres contre le Bénin et le Brésil, le sélectionneur veut composer trois latéraux gauches et deux droitiers. Cependant, d’après la parution, il faut « densifier le couloir gauche » pour aider Mané, « jouer sur la polyvalence de Jakobs » et Formose Mendy, « une carte à jouer à droite ».
Maderpost