Les journaux de ce vendredi 06 janvier 2023, parvenus à la rédaction Maderpost reviennent largement sur l’interdiction de la manifestation de yewwi askan wi par le préfet de Dakar. D’autres sujets sont également abordés par la presse du jour.
REVUE DE PRESSE – « Le préfet freine Yewwi Askan Wi », titre L’As à propos du « grand rassemblement » prévu par l’opposition, cet après-midi. WalfQuotidien alerte sur la maniif de l’opposition et barre à la Une : « Vers un vendredi des saigneurs ». Le journal informe que « le pouvoir arrête » et « l’opposition fonce ». Le Quotidien aborde dans le même sens et indique que : « Yaw chassée de la Nation » pour ainsi confirmer l’interdiction de la manifestation.
Libération souligne que « le préfet dit niet à Yaw et au Frapp ».
L’Observateur poursuit et note que « Yewwi donne rendez-vous, vendredi prochain, à Grand-Yoff », après l’interdiction du rassemblement prévu aujourd’hui. Mais le quotidien de Gfm fait focus sur la hausse des importations des produits alimentaires de base et barre à la Une : « Leurre de la souveraineté alimentaire ». La publication souligne « la vérité des chiffres » et révèle qu’ « au marché, les prix ont repris l’ascenseur ». La parution revient également sur le meurtre de deux enfants de 2 et 6 ans, en un mois et renseigne le village, Thiandé Fall, théâtre de ces tragédies, est « sous la hantise d’un tueur fantôme ». Le journal rapporte les propos des habitants qui indiquent que leurs « enfants onr peur de s’aventurer dehors ou même d’aller à la boutique ».
Libération renchérit, à propos de cette affaire d’enfants tués à Thiandé Fall et révèle que « l’enquête accable Wouly Sankharé ». Le journal informe qu’ « elle a été déférée au parquet hier pour les meurtres de B.M.Faye (3ans) et de K. Diagne (6 ans). La parution renseigne que : « lors de son interpellation, la mise en cause a été surprise en train de laver un tee-shirt pour faire disparaître des traces de sang ; deux témoins oculaires ont mis les enquêteurs sur la piste de la présumée meurtrière qui avait aussi menacé la grand-mère des victimes ; l’enquête révèle une affaire de jalousie qui a viré au double drame sanglant ».
Libération revient aussi sur l’affaire Pape Alé Niang et parle d’énième rebondissement puisque « le juge clôture l’information judiciaire ».
Enquête aborde aussi cette affaire et écrit que « PAN risque de passer encore un mois en prison ». Le journal s’intéresse, en grande partie, à la vente de sachets interdite au Sénégal et souligne les « Micmacs sur le plastique ». La parution note que « des acteurs dénoncent le circuit nébuleux de cette matière prohibée qui continue d’inonder le marché ». « Ils ont de sérieux doutes sur la destination des saisies qui sont faites ; l’association nationale des acteurs du plastique réclame des solutions alternatives ».
Le Quotidien fait sur une étude sur la violence faite aux élèves et relève « la loi des bourreaux ». Selon le journal, « 66,7% des élèves victimes de violences physiques ; de 2017 à 2021, 55 mille élèves victimes de violences sexuelles ; le mal est plus profond dans les daaras ».
Le Soleil aborde le parcours de soin des malades dans les hôpitaux et rapporte « le calvaire des accompagnants ».
Le quotidien sportif, Stades s’intéressent à la pépite Pape Matar Sarr et écrit que « l’opération séduction en marche ». Le journal souligne que ses dernières performances semblent convaincre son coach, Antonio Conté qui écarte toute idée de prêt de celui qu’il considère comme « l’avenir » de Tottenham.
Maderpost / Mamadou Ba