L’adhésion de l’Indonésie dans le groupe des BRICS a été officiellement formalisée et annoncée, hier, lundi 6 janvier 2024, par le Brésil, président du bloc en 2025, à l’occasion de la mise en place de son nouveau gouvernement élu.
BRICS – La nation la plus peuplée d’Asie du Sud-Est, environ 270 millions d’habitants « partage avec les autres membres le désir de réformer les institutions de gouvernance mondiale et contribue positivement à la coopération au sein du Sud global », a déclaré le ministère brésilien des affaires étrangères.
Le bloc des BRICS est de plus en plus considéré comme un contrepoids à l’Occident, le G7 qui réunit (l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l’Union européenne). Il cherche toujours à renforcer son influence sur la scène internationale regroupant désormais le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud et l’Indonésie.
La demande d’adhésion de l’Indonésie a été approuvée lors du sommet des BRICS qui s’est tenu en 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Comptant donc quatre membres tels que : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine ; à sa création formelle en 2009, le groupe a intégré l’Afrique du Sud en 2010. Au début de l’année 2024, les BRICS ont été rejoints par l’Ethiopie, l’Iran, l’Egypte et les Émirats arabes unis. L’Argentine, qui devait initialement faire son entrée dans le groupe, Suite à l’élection de son nouveau président Javier Gerardo Milei, a finalement refusé d’y adhérer.
Maderpost